Retour accueil

Tour de Savoie Mont-Blanc - Présentation
English Version   Flickr Tour Savoie Mont-Blanc     logo-youtube    Instagram    Suivez le Tour de Savoie Mont Blanc sur Twitter    Rejoignez le Tour de Savoie Mont Blanc sur Facebook
Mailto information@toursavoiemontblanc.com



       



Le Tour de Savoie Mont Blanc, Kings of the mountains* !

Le Tour de Savoie Mont Blanc est né d'une passion, celle de Patrice Pion et Laurent Jasserand. Amis dans la vie, et mordus de vélo, ils ont tous deux souhaité, en 1999, mettre à l'honneur les routes et cols des Savoie, où de nombreux champions ont fait leur carrière et bâtis leur légende.

Après 18 ans de succès, le Tour de Savoie Mont Blanc (ex Tour des Pays de Savoie) atteint aujourd'hui, une certaine maturité, une sorte de majorité. La course d'accession au monde professionnel pour néopros super motivés devient une épreuve mêlant les professionnels et les amateurs, une course de préparation avant les grandes échéances de l'été et surtout une course de révélation des meilleurs grimpeurs en devenir.

« On ne gagne pas le Tour de Savoie Mont Blanc par hasard », dit Patrice Pion (Directeur de course). « Il faut s'y être préparé et il faut vraiment le vouloir » rajouter Nathalie Pion (Directrice générale). Epreuve référence dans le domaine sportif, elle l'est aussi du point de vue de l'organisation avec ses nombreux bénévoles et sa caravane publicitaire.

Le Tour de Savoie Mont Blanc ne serait toutefois pas grand-chose sans le territoire sur lequel il se déroule et qu'il souhaite mettre le plus possible en avant. Car avant tout, le vainqueur du Tour de Savoie Mont Blanc est, pour un an, le King of the mountains* !

* Les rois de la montagne


Edito de Monsieur Laurent WAUQUIEZ
Président de la région Auvergne – Rhône Alpes


Laurent Wauquiez - crédit photo F Trabouillet Première région montagnarde de France, Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement fière de voir aujourd'hui mis en avant à travers le Tour de Savoie ce monument naturel qu'est le Mont Blanc, un symbole qui, j'en suis convaincu, permettra à cette course renommée de rayonner bien plus largement encore. Car ce nouveau nom, c'est d'abord et avant tout une nouvelle ambition : celle de permettre au Tour de Savoie d'atteindre de nouveaux sommets.

Faits pour le défi et le dépassement de soi, les routes et les cols des Savoie permettent depuis 1999 aux meilleurs grimpeurs de révéler tout leur potentiel. Plus qu'une pépinière à talents, le Tour de Savoie constitue ainsi un tremplin pour de nombreux coureurs et il offre chaque année au grand public la possibilité de découvrir les futurs champions. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est donc très fière du succès croissant de cet événement qui fait rayonner notre territoire bien au-delà de ses frontières.

Je tiens à en féliciter les organisateurs, mais aussi tous ceux qui montrent chaque année combien la grande famille du vélo sait se mobiliser pour faire vivre nos territoires et en souligner toute la richesse et toute la beauté. Merci pour votre engagement qui fait la fierté de notre région et qui contribue à son dynamisme !

Merci de montrer qu'Auvergne-Rhône-Alpes est non seulement une région qui regorge de trésors naturels, mais qu'elle est aussi une région d'audace, une région qui bouge, une région qui en a encore beaucoup sous la pédale, une région où le sport est chez lui et où, comme dans le cyclisme, ce n'est qu'en équipe que l'on remporte les plus belles victoires. Excellentes courses à toutes et à tous !


Palmarès du Tour des Pays de Savoie / Tour de Savoie Mont Blanc
Vainqueurs au classement général

2016 :  Enric Mas (Espagne)
2015 :  David Belda Garcia (Espagne)
2014 :  Louis Vervaeke (Belgique)
2013 :  Yoann Barbas (France)
2012 :  Stéphane Rossetto (France)
2011 :  Nikita Novikov (Russie)
2010 :  Nicolas Schnyder (Suisse)
2009 :  Ben Gastauer (Luxembourg)
2008 :  Guillaume Bonnafond (France)
2007 :  Jean-Charles Senac (France)
2006 :  Daniel Martin (Irlande)
2005 :  Blaise Sonnery (France)
2004 :  Rémi Pauriol (France)
2003 :  Mathieu Spritch (France)
2002 :  Mathieu Spritch (France)
2001 :  Christophe Edaleine (France)
2000 :  Florian Germain (France)
1999 :  Christian Millési (France)








Tour de Savoie Mont Blanc